Le portage salarial ou la microentreprise sont deux régimes totalement différents. Le portage salarial peut paraître souvent comme une facilité pour débuter car on reste par défaut sur les bases du CDI : code du travail et environnement attenant à ce régime, tandis que le statut d’auto-entrepreneur ou micro entrepreneur (nouveau nom) peut questionner car relevant du statut de travailleur non salarié.
La principale question à se poser si vous ne savez pas quel choix faire est de vous interroger sur ce qui est le plus important à vos yeux ?
- Vous souhaitez privilégier votre pouvoir d’achat, vous avez besoin de constituer un apport pour un projet immobilier, voyager, en d’autres termes accroitre significativement votre revenu NET après impôts.
- Vous préférez constituer vous-même votre future retraite par le biais de revenus plus important est créer votre propre stratégie pour votre retraite.
Dans ce cas, le régime de micro-entrepreneur vous conviendra, il vous permettra d’avoir un revenu NET après impôts de 30% à 50% supérieur à ce que vous auriez en portage salarial. Cela vous permet d’allouer comme bon vous semble cette rémunération supplémentaire pour répondre à vos besoins immédiats et futurs.
- Vous souhaitez avant tout conserver des droits sociaux à l’identique de vos droits lorsque vous étiez salarié ? Vous souhaitez privilégier vos droits au chômage ou encore cotiser au maximum pour votre future retraite ? En bref rester dans un statut de salarié tout en étant indépendant.
- Vous avez des frais professionnels très importants liés à votre mission : indemnité grand déplacement par exemple.
Dans ce cas, le portage salarial vous conviendra. Vous accédez aux même droits sociaux qu’un salarié tout en ayant un statut de travailleur indépendant.
Quel que soit votre choix il faut garder à l’esprit que vous pouvez aisément changer d’option après quelques mois si vous le souhaitez.
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.