1 – Création de société ?
Il est possible de se lancer en tant qu’entrepreneur, sans pour autant devoir créer une société. L’avantage est de pouvoir tester votre activité et effectuer vos premières missions, sans coût de création de société et avec des démarches simplifiées.
Mais si vous souhaitez distinguer votre patrimoine personnel de votre activité professionnelle, il faut dans ce cas créer une société. Cela induit certaines démarches, plus complexes, ainsi qu’un coût de création et un dépôt de capital.
2 – Être indépendant sans créer de société : régimes et fiscalité
Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant sans création de société, vous avez 2 questions à vous poser :
- Souhaitez-vous privilégier vos revenus ou votre couverture sociale ? Dans le premier cas vous opterez pour le régime du travailleur non salarié, dans le second cas vous opterez pour celui du salarié.
- Pour ce qui est de votre fiscalité, êtes-vous éligible au micro fiscal ou au régime classique de l’impôt sur le revenu ?
2 bis – Être indépendant en créant une société : régimes et associés
Si vous optez pour la création d’une société, il reste deux questions :
- Vous voulez entreprendre seul ou avec des associés ?
- Quels droits sociaux souhaitez-vous avoir en qualité de dirigeant, quelle couverture sociale ?
3 – Valider son choix
Pour valider le choix de votre statut, il est préférable de vérifier avant les droits et cotisations qui découleront du format retenu.
En synthèse, voici ce que vous devez savoir pour confirmer votre décision :
Voilà qui devrait vous permettre en quelques questions simples d’avoir un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous. Fort des options qui retiennent votre attention, vous opterez à coup sûr pour le statut qui répondra parfaitement à votre projet et vos attentes.
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.