Vous pensez avoir trouvé votre statut d’entrepreneur : portage salarial, micro-entrepreneur ou encore société (SASU, EURL). Il convient de bien connaître les différences que cela induit en termes de régimes et de droits sociaux, avant de valider définitivement votre choix. Le focus est ici porté sur la rémunération du dirigeant :
Portage Salarial
Vous relevez du régime des salariés, régime qui offre la couverture sociale la plus large : chômage, retraite, santé et prévoyance. La mutuelle santé est obligatoire, seules les garanties sont optionnelles. Ce régime vous couvre en cas d’accident du travail.
SAS, SASU, SARL dirigeant minoritaire
Vous relevez du régime Assimilé Salarié, ce qui implique que vous avez exactement les mêmes droits et cotisations qu’un salarié, à l’exception de ce qui concerne le chômage : ni cotisation, ni droit à Pôle Emploi.
EURL, SARL dirigeant majoritaire
Vous relevez du régime Travailleur Non Salarié (TNS), régime qui bénéficie de cotisations allégées par rapport au régime Assimilé Salarié, en contrepartie d’une couverture sociale moindre. Vous bénéficiez de la Sécurité Sociale, et pour la mutuelle, bien qu’optionnelle, celle-ci est fortement conseillée.
Micro-entrepreneur/ Autoentrepreneur
Vous relevez du régime Microsocial : ce régime présente les cotisations sociales les plus faibles comparées aux quatre régimes évoqués dans ce document. Vous bénéficiez de la Sécurité Sociale, et la mutuelle, bien qu’optionnelle est fortement conseillée. Mais en cas d’absence de chiffre d’affaires, aucune cotisation ne sera à payer.
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.