Contrairement à une idée reçue, il est possible de dépasser la limitation de Chiffre d’Affaires pour le micro-entrepreneur pendant 2 ans.
Le statut de l’auto-entrepreneur rencontre depuis 2009 un véritable succès auprès des personnes qui souhaitent entreprendre de façon simple. Cet engouement est dû, entre autres, aux modalités simplifiées ainsi qu’à des cotisations sociales allégées.
Malgré tous ces avantages, la limite de chiffre d’affaires à 72 500 euros (pour un consultant en 2020) est souvent perçue comme un obstacle ou un frein pour bon nombre d’entrepreneurs.
Cette idée reçue est liée à une lecture tronquée des informations disponibles sur Internet.
En effet, le législateur a prévu un cadre très précis, mais néanmoins méconnu, pour les personnes dont l’activité dépasse ce seuil de Chiffre d’Affaires. Dans les faits :
- Vous avez 2 années calendaires contiguës durant lesquelles vous pouvez atteindre un Chiffre d’Affaires illimité (cas n°2)
- Au terme des 2 années de dépassement contiguës, vous devez adopter un nouveau statut de société (EURL, SARL, SAS, SASU …) ou revenir à du portage salarial (cas n°2)
- Si vous dépassez 1 seule année ce seuil de Chiffre d’Affaires, vous pouvez alors poursuivre l’année suivante en tant que micro-entrepreneur (cas n°1 ou cas n°3)
Dès lors, pourquoi se cantonner à un régime de portage salarial, qui est moins rémunérateur, et se priver de ce régime très favorable qu’offre le statut de micro-entrepreneur pendant 2 ans?
L’écart de pouvoir d’achat entre ces 2 statuts est de l’ordre de 30 à 50% selon les situations. L’utilisation du régime micro-entrepreneur constitue une des étapes sur votre chemin d’indépendant, qu’il ne faut absolument pas négliger !!
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.