Ce n’est plus vraiment un secret, le statut de freelance attire de plus en plus de personnes. Et pour cause, il est synonyme de grande liberté où l’on peut organiser sa journée et ses horaires selon sa disponibilité et sa convenance.
Un freelance est également libre de choisir ses missions, et donc les clients avec qui il collabore. Toutefois, ce statut de travailleur indépendant soulève une certaine difficulté : la gestion de la trésorerie.
Devenir freelance implique en effet d’oublier la sécurité financière du salaire mensuel, possible avec le statut de salarié. Bien souvent, le freelance ignore à quel moment son paiement va s’effectuer.
Il doit ainsi faire face à d’éventuelles irrégularités. Afin de maintenir une trésorerie stable, il peut alors recourir à une solution d’affacturage, qui donne accès à une avance de trésorerie.
Comment cela fonctionne ? Digiwork, solution de gestion d’entreprise en ligne, vous explique tout !
Avance de trésorerie pour les freelances : principe et fonctionnement
L’avance de trésorerie, également appelée affacturage, est un contrat conclu avec des prestataires spécialisés à l’image de Digiwork. Le principe est des plus simples : au lieu d’attendre le paiement du client, la prestation du freelance est immédiatement réglée une fois qu’elle est terminée et validée par le client.
À titre d’exemple, si son client doit 1 000 euros pour une prestation et prévoit un délai de paiement de 30 jours, le freelance n’aura pas à attendre le terme pour percevoir son paiement. La somme lui sera directement versée par son partenaire lorsque la mission est achevée. Ce dernier se chargera ensuite de facturer et d’obtenir le règlement du client.
Les bénéfices d’une avance de trésorerie
Obtenir une avance de trésorerie apporte de nombreux avantages à un travailleur indépendant. Elle permet avant tout d’éviter les impayés, d’avoir un paiement régulier et de maintenir une certaine stabilité au niveau de la trésorerie. Certains clients peuvent effectivement imposer un délai de paiement allant jusqu’à 30, voire 60 jours.
Ce qui est problématique pour un travailleur qui doit également assurer ses charges. Avec une solution d’avance de trésorerie, un freelance peut encaisser directement le paiement, tel un salarié. Il suffit que le client notifie l’achèvement de la mission, valide les heures et les notes de frais pour que le paiement soit déclenché.
L’avance de la trésorerie apporte également une garantie de paiement. Le travailleur indépendant peut s’assurer de toujours percevoir son paiement pour les missions qu’il remplit à travers la plateforme d’affacturage. Par ailleurs, en plus de recevoir régulièrement son paiement, le freelance sera déchargé des tâches que requiert le recouvrement des factures impayées (relance, mise en demeure, etc.).
En effet, l’équipe de Digiwork s’occupe également d’établir la facture et relancer le client. Le freelance n’aura donc plus qu’à valider les missions et nous gérons la facturation à sa place. Cette solution apporte donc plus de souplesse et permet au freelance d’entreprendre plus sereinement.
À lire : 7 conseils pour se lancer en freelance
L’expertise Digiwork
Cette solution d’affacturage fait partie d’un accompagnement administratif en ligne proposé par notre équipe. Un soutien administratif donc, mais aussi comptable, juridique ou encore financier afin de vous épauler dans votre activité quotidienne.
Notre objectif ? Vous permettre d’entreprendre l’esprit léger. Vous désirez en savoir davantage ? Alors, contactez-nous, nous vous expliquerons tout en détail !
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement des indépendants. Que ce soit dans le lancement leur vie quotidienne comme dans choix d’évolutions : pour que les personnes désireuses d’entreprendre puisse franchir le pas de façon sereine et pérenne.