Le parcours d’un indépendant est rythmé par une perspective de temps, de risques et de rémunérations qui évoluent au fil des années et du contexte.
De ce fait, il est important d’avoir une vue d’ensemble des différents statuts existants, de définir les moments opportuns pour en changer, afin de profiter du meilleur de chacun d’entre eux.
Le tableau ci-dessous permet d’établir une stratégie simple : assurer des droits sociaux, valider son activité / offre / tarifs puis pérenniser son parcours entrepreneurial.
Nous pouvons observer que chaque statut répond à un objectif et une durée :
- Droits sociaux : l’utilisation du portage salarial permet d’activer ses droits sociaux. Les droits au chômage sont ainsi acquis/activés au bout de 3 à 6 mois de portage, ce qui sera très utile pour les deux prochaines étapes. Ce statut présente avant tout une solution sécurisante pour faire ses premiers pas vers l’indépendance.
- Pourvoir d’achat : l’utilisation du statut de micro-entrepreneur permet, du fait de ses cotisations sociales allégées, de bénéficier du plus important pouvoir d’achat qui soit.
- Capitalisation : l’utilisation d’une structure juridique du type SASU, EURL, SARL, permet de bénéficier du régime de la Sécurité Sociale, de se payer tout ou partie en dividendes et d’utiliser la flat tax pour en limiter l’impôt ou encore intégrer des dépenses courantes (Repas, déplacements, locaux, frais informatiques).
Chaque statut a ses avantages, et l’enchainement de chaque étape selon la chronologie et une perspective de temps permet d’offrir un séquencement optimal des droits, revenus et capitalisation. En conclusion il ne faut pas aller trop vite, et bien veiller à tirer parti de chacun de ces statuts au fil du temps.
Nous croyons aux bénéfices d’un accompagnement personnalisé des indépendants, pour que les personnes désireuses d’entreprendre puissent franchir le pas de façon sereine et pérenne.